mercredi 24 octobre 2007

Petite ballade architecturale à Bruxelles

Quand je me promène à Bruxelles, et depuis que je découvre leur patrimoine architectural, je suis toujours à scruter le moindre petit détail des hauteurs. Se ballader ainsi le nez en l'air procure parfois d'intéressante surprise, et au détour d'un batiment moderne, on découvre quelques subtilités, ou quelques curiosités interessantes. Malheureusement, et il est bien vrai, que la "bruxellisation" fait ses ravages, mais aussi l'abandon de certains sgraffites, ou de certains joyeux de l'art nouveau ou art déco, qui connaissent la fin de leurs heures de gloire.

Proche de l'avenue Louise, la rue Defacqz nous invite à un mélange des styles. La rue s'ouvre avec une énorme tour, et à ses pieds un hôtel de style art déco:




et se cloture à la campagne (le nom d'un quartier je crois) avec cette maison, qui peut être est ce fameux style néo-flamand, mais c'est sous réserve. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de doc pour vraiment comprendre ce que c'est que ce style architectural, apparemment dit "passeiste" par les défenseurs de la modernité et du progès de la fin du XIX è siècle....




Entre ces deux extrémités, demeurent deux joyaux de l'art nouveau, toutes deux semblent-ils de Paul Hankar. La seconde maison étant sa résidence. Les détails sont assez interessants, et il faudra que je refasse un tour de jour pour tenter de mieux prendre les détails. Notamment celle de la seconde maison, qui ont été peintes par Adolphe Crespin(cf Biénale week 2), avec les oiseaux des quatre temps de la journée:matin, midi, soirée, et nuit.







L'exemple d'une maison qui semble ne pas être des mieux entretenus, dont l'élément iconographique semble s'effriter...

Une maison avec de belles verrières square Ambiorix, dans la même rue où se situe la maison de St Cyr.

Et pour finir, histoire de cloturer avec le même contraste de la tour jouxtant l'hotel art déco, Rogier, où l'on y trouve le World Trade Center, hé ouai, ici il est toujours en place, avec ses batiments tout à fait moderne, ses grandes tours et leurs aspects futuristes, au plaisir (noté qu'on a tellement parlé de la pyramide du Louvres à Paris, ici la pyramide au premier plan n'a semble-t-il pas fait autant l'enjeu de débat, sans doute, question d'emplacement...):


Aucun commentaire: