mercredi 24 octobre 2007

Troisième week end de la biénale

Week-end formidable: un beau soleil, un ciel bleu comme on peut le voir sur certaines des photos, mais, en terme de température..... Glacial! Et, pour la première fois, la librairie s'est posée sur le trottoire, sous une tente. Afin de se réchauffer un peu, j'ai tout de même eu une place de choix, face à l'une des 400 plus belles maisons d'Europe selon certains, du Monde selon d'autre. Niveau de chauvinisme?
Cette maison est celle du peintre de St Cyr, dont il s'avère qu'il ne reste que très peu d'information à son sujet. Une sorte de libertin de la fin du XIX è siècle, flambeur, et amateur des belles choses...... Ouai, c'est vrai la façade de sa "baraque" est plutôt craquante. Elle se situe au square Ambiorix
=======================>
[ Page Histoire: Ambiorix est le Vercingétorix version Belge, celui qui a lutter contre les Romains, ou comme Arminius en Germanie. Ambiorix a été longtemps l'égérie du rassemblement national, à travers les valeurs héroïques qu'exalte son personne. César n'a-t-il pas dit des Belges, que "de tous les peuples de Gaule, ce sont les Belges les plus braves"? même si la phrase complète était aussi: "parce qu’ils sont les plus éloignés de la Province romaine et des raffinements de sa civilisation". Donc de braves brutes épaisses... Bref voilà qui était Ambiorix, dont la renommée en a fait un produit de marque de chaussure, made in Belgium, et non pas Taiwan!]
---------------------------------------------
Quelques photos de cette incroyable maison, dont l'architecture Art Nouveau est totalement folle, d'un esprit jeune, Gustave Strauven, âgé de 21 ans lors de l'élaboration des plans de cette maison.... :



La hauteur de la façade représente 4 fois la largeur (3,5m ou 4m). A l'étage supérieur, en retrait, une mansarde avec une ballustrade surmonte une grande fenêtre. Le couronnement de l'édifice est plus traditionnel et rappelle le baroque français. Le couronnement final est en forme de cercle et évoque plutôt une rosace sans remplage. C'est parait-il cet anneau qui lui valu une renommée internationale.


Tout est harmonisé, jusqu'au portail, à travers des lignes "calligraphiques", ou tel des herbes folles qui s'entrecroisent et qui grimpent vers le ciel.


Lors de la présentation de cette maison, nous disposions des plans de rénovation, que l'architecte avait permis d'éditer dans le cadre d'une petite exposition afin d'avoir une idée de l'intérieure. Bien entendu, cela veut dire que la maison était belle et bien fermée.
La maison est très étroite en largeur, en revanche très profonde. La surface habitable totale est estimée selon une personne qui connaissait bien cette maison de 210m².


La façade est d'abord une structure nue que G. Strauven couvre ultérieurement, souvent de grande fenêtre à la menuiserie très original.





Le seul problème de cette maison concerne l'énorme coût de sa rénovation qui se chiffre aux alentours de 600 - 700 000 €, ce qu'il faut pouvoir investir. Ce prix là concerne uniquement la façade, et il reste encore l'intérieur. Par exemple, afin que les balcons ne s'effondrent pas, le nouveau propriétaire a du placer des barres de soutainement. Les décorations métalliques qui servaient de poteaux sont usés, ont subi les problèmes liés aux temps, et aux infiltrations d'eau. Aujourd'hui, la plus grande crainte, est que la façade avant s'effondre en se détachant de la maison, car elle est fixée à la structure de base.

Néanmoins son sauvetage est en route, et les gens du quartier en sont bien fiers!

Tout s'accorde avec tout dans la façade chez Strauven, le fer forgé avec les ballustrades jusqu'au portail. La caractéristique de la maison St Cyr est: l'unité dans la diversité. Des deux pinacles en pierre portant des ferroneries aux fines ondulations qui décrivent un chef d'oeuvre (calli)graphique dans les airs. (j'avoue cette phrase là n'est pas de moi, mais j'trouvais ça sympa!)

Pour finir, juste quelques mots au sujet de G. Strauven, qui fit un stage dans l'atelier de V. Horta, en tant que dessinateur et travaille comme tel aux plans de la maison du Peuple. Il part à Zurich mais rêve que de revenir en Belgique, où il trouve qu'il s'y passe les choses les plus intéressantes dans l'art. Outre un architecte de talent, il est aussi inventeur. Certain pense que la "rosace" au sommet de la maison, est issue d'une de ses inventions, le vélo à une roue.

Saint Cyr dira au sujet de sa maison lors d'un procès intenté par la Commune:

"j'ose dire, car c'est l'avis unanime, avoir construit une des plus jolies maison des squares et le prix de mon grillage qui est de 800 frs pour 4 m de long vous dira combien j'ai tenu à embellir ma propriété au profit de tous".

N'est-ce pas?

Aucun commentaire: