mercredi 16 juillet 2008

Quelques ballades balisées à Bruxelles....


Hier, j'empruntais les routes sinueuses et parfois même chaotiques de la ville avec mon vélo qui ne me quitte jamais. Une spéciale dédicace pour lui, car il m'est d'un précieux secours, et au combien pratique en ville. Merci "Merco Death", c'est son p'tit nom, la terreur des routes de la capitale.

Ce que j'aime à Bruxelles, c'est que même si l'on croit avoir fait le tour de la ville, que l'on croit connaître beaucoup de choses, on remarque qu'il y a toujours un p'tit truc qu'on voit tous les jours, mais qu'on a manqué. Du coup, il reste des milliers de choses à découvrir.... Un an bientôt, et j'ai l'impression de n'avoir esquissé qu'un brouillon des richesses culturelles, historiques, géographiques, architecturales, festives, sociales, ethniques, et tout et tout de la ville....

J'ai pu découvrir que même si l'on ne savait plus quoi faire, il y a deux ballades, l'une assez longue, et l'autre qui arpente la ville de façon originale et discontinue.

Tout d'abord, la promenade verte, qui n'est rien d'autre qu'un parcours en boucle qui rejoint les espaces verts de la deuxième couronne de la Région Bruxelles-Capitale... Ce parcours? Rien de moins qu'environ 65km... Ben ouai, on fait quand même le tour de Bruxelles!

Donc avis aux amateurs de grandes promenades ou aux cyclistes de la ville!








c'est toute la partie qui ressort bien à l'écran, en jaune ou vert très clair entourant la ville. Y'a vraiment de quoi faire avec un tour pareil!









L'autre possibilité, est une ballade plus originale, qui s'articule autour d'une oeuvre physique et d'un poème, ou bien simplement d'un poème. C'est l'action de Vers Bruxelles, poésie dans la ville, qui cherche à traverser à travers ses rimes les 19 communes de Bruxelles Capitale, en proposant à ces cosmopolites rêveurs de la réalité d'écrire leurs sentiments après avoir visité un quartier proposé.

Sur ce site, nous retrouvons les quartiers qui ont déjà été ornés de leur poème, avec un descriptif des artistes et du quartier en question.


Pour ma part, j'ai découvert l'action à Montgomery, où un siège d'arbitre de tennis, malheureusement non accessible car les barres pour y monter sont trop hautes, qui n'est autre que l'œuvre d'un plasticien, et se trouve au sol un poème:





















Et il y a ainsi plusieurs sites à découvrir dans les différentes communes de la ville.

Aucun commentaire: