vendredi 18 juillet 2008

Du nouveau mobilier urbain en ville

Un plot de travaux... dans un parc, comme un rond-point, établissant un sens directionnel pédestre, ou tout simplement servant de banc?

Le parc de la Putterie, tout comme l'Albertine et encore celui devant Sts-Michel-et-Gudule accueillent un nouveau mobilier urbain, fraichement établi depuis environ une semaine. La ville de Bruxelles a en effet organisé un petit concours pour redynamiser ou tenter une nouvelle expérience du parc, à travers un mobilier plus design ou plus contemporain.


C'est pourquoi un énorme plot de signalisation orne le parc de la Putterie, ou une limbe, ou encore des bancs profilés. L'initiative part donc d'une nouvelle décoration urbaine, et c'est pour trois ans minimum que les oeuvres qui ne sont finalement que du mobilier absolument à utiliser seront exposées dans les trois sites.

Le plot et la limbe sont les deux que je préfère. Le plot parce qu'il est omniprésent dans le milieu urbain et qu'au lieu de signaler des travaux, pour une fois, signale une zone de repos, ou une zone de plaisance, et la limbe, parce qu'on ne sait pas vraiment comment s'y prendre.

Les deux concepteurs de la limbe ont exprimé le souhait que les gens s'en servent vraiment selon leur envie. Ils craignaient qu'elle soit plutôt perçue comme une oeuvre, et qu'on n'ose pas trop s'en approcher. Apparemment, cette crainte a vite été effacée, puisque je ne suis jamais passé devant, sans qu'elle ne soit utilisée... là, un groupe de jeune qui y profite du bon temps, d'autrefois, des gens qui tentent la résistance du filet, ou le prenant comme un trampoline, d'autre couchés, faisant une petite sieste avec vue sur la capitale, bref, une limbe multi-usage!

Le lauréat de St Michel et Gudule semble, pour sa part avoir moins de succès, d'autant, selon moi, que la ville a mal géré le coup. Ces bancs profilés ont un souci esthétique intéressant, malheureusement, sur ce même site, un autre banc rival semble imposer sa loi, ou semble faire preuve d'un narcissisme plus important. De plus, cela fait un petit moment qu'ils y sont.

Ce mobilier est une sorte de chaise-longue, où l'on est assez à l'aise à vrai dire. Je ne sais pas s'il fait partie d'un autre concours, en tout cas, l'idée est très bonne. Les Japonnais les prennent en photo, les gens se prélassent tranquillement dessus, et les touristes l'ont élu comme lieu de méditation et d'observation de la belle cathédrale. Bref, au temps du Faucon, c'était le lieu idéal pour observer les mouvements éventuels en ne faisant aucun effort, sauf se réchauffer du froid hivernal. Le seul hic à cette idée que je trouve aussi génial, c'est l'endroit choisi... Pourquoi ne pas avoir pris un parc où l'on est au calme, plutôt que St Michel et Gudule qui ressemble à un énorme rond-point où circule les taxis, les bus, les voitures, où le calme n'existe quasiment pas...
Bruxelles est donc en train de revêtir de nouveaux habits. Quelle idée géniale de proposer un attrait urbain à travers le mobilier.


Pour la référence liée à tout ce qui se cache derrière ce mobilier urbain:

http://www.parckdesign.be/fr

Aucun commentaire: