mercredi 16 juillet 2008

Les fermes pédagogiques

Elles sont plusieurs à Bruxelles, mais pour ma part je n'en aurai visité qu'une, car ce jour-là, j'ai préféré m'attarder du côté du centre de la ville que de courir, du moins pédaler jusqu'au fin fond de Jette!


Je me suis donc arrêté à la ferme pédagogique du Parc Maximilien, qui se trouve 21 Quai du Batelage, 1000 Bruxelles.

(http://www.fermeduparcmaximilien.be/).


Lorsque je suis arrivé, quai du Batelage, je m'imaginais un espace autre que la proximité directe du quartier Rogier, ses hautes tours, ses hauts immeubles à appartements, son bitume. A côté de la ferme passe la petite ceinture, bondée de voitures durant les heures de pointes, et l'unique bande verte abrite pourtant des animaux de la ferme, paisibles, broutant l'herbe, se reposant dans la quiétude d'une ferme.....

Plutôt atypique comme endroit également, car on ne s'y attend pas. Nous sommes séparés de ce monde urbain par de hauts arbres qui servent de haies, seul le bruit des moteurs fusants nous parviennent.

Dans cette ferme pédagogique, nous sommes libres de déambuler à notre guise, seule consigne, respecter l'environnement et les indications sur les écriteaux. C'est un peu comme si l'on se retrouvait dans un parc avec des animaux dans leurs enclos, et un aménagement pour rendre le lieu un peu plus vrai.

Mais cette ferme est plus qu'un simple parc, puisqu'une visite pédagogique peut y être organisée, où l'on nous explique comment rendre notre vie urbaine plus écologique, nous sensibiliser aux questions de recyclage, et d'autres éléments plus techniques, comme, faire notre propre composte etc etc... De même, les enfants peuvent y passer une journée, peut être même plus, puisque la ferme est équipée d'une sorte de centre aéré, qui doit s'organiser sans doute autour des activités de la ferme!










Bref un endroit à découvrir, et surtout à humer les bonnes odeurs d'une campagne en plein coeur de la ville!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L entrée est libre ou faut payer

Manu a dit…

A l'époque c'était gratuit. Du moins la visite, on pouvait s'y balader comme dans un parc. Ensuite, il y a des horaires avec des activités proposées. Mais franchement dit, depuis lors, je ne sais pas trop comment ça a évolué.