lundi 17 mars 2008

Rallye Europe (1er jour)

Ce week-end, les deux jours ont été totalement bloqué pour un événement qui, selon TLB (Télé Bruxelles) aurait réuni 15 000 visiteurs, avec deux activités phares selon TLB toujours, le regroupement Irlandais au Cinquantenaire et l'office d'Air Malta. Ca tombe bien nous avons fait les deux. Ce rallye a été organisé par le mouvement européen Belgique, un mouvement qui se charge de la promotion de l'Europe, mais aussi d'accueillir les européens dans la capitale. Ainsi, pour une meilleure lisibilité européenne, le M.E.B. propose aux Bruxellois et à tous ceux qui ont participé à ce week-end, de découvrir les lieux de l'Europe dans toute leur diversité au sein de la capitale: magasin, expo de peinture, de photos, manifestations culturelles et sportives, etc etc... bref, que du bonheur pour un week-end tout entier! Alors voilà le récit des aventures d'Eva (1 mois), Flo (309 mois), et Manu (324 mois) le 15 et 16 mars.

Le 1er jour.

Levé tranquille au petit matin, c'est-à-dire aux alentours de 9h. Le temps que la maisonnée se prépare, et c'est parti sur les routes de la capitale de l'Europe, pour prendre un petit déjeuné dans une épicerie fine polonaise chaussée d'Ixelles. La journée commence vraiment très bien... Les jus de pomme à la menthe en poche, un bon café préparé par la dame, et des........ zetrouchky? enfin, des sortes de ravioles cuîts à la vapeur, fourré à la russe ou à la polonaise, les uns à la viande, les autres au fromage et à un autre turc encore. J'en rachèterai de ça, c'était un délice, avec un lit d'oignons sauté à la poil. Un délice. Quelques échanges avec la dame, de ses aventures lors de l'entretien avec TLB (on l'avait vu à la télé le soir avant), et on repart, ravi de notre première rencontre et surtout d'un estomac bien rempli!

De là, on court les expos, d'abord de photos dans un atelier d'un collectif, avec des clichés sur la Belgique, un regard social, artistique, historique aussi, pour se perdre au Café Français pour une expo photo, où la photo grand format coûtait à elle toute seule, tenez vous bien, un truc du genre 5300 à 6500€... Elles étaient belles et le thème sympa, un homme habillé en japonais qui offrait le thé dans diverses partie du monde à une personne, mais le prix.... hallucinant. On attendra que ça sortira en poster en édition plus commerciale.


Petit tour par la Grand' Place (le fantasme Drucker n'a toujours pas apparu), alors nous nous sommes rendus chez Air Malta pour la grande exposition photo sur Malte, l'échange de l'Euro maltais et encore la dégustation de produits maltais. Ca tombe bien, il est bientôt midi!!!!!
C'est paraît-il, l'un des lieux qui a le mieux fonctionné, et dont je me ferai un plaisir de raconter notre aventure dans ce charmant endroit, qu'est le bureau d'Air Malta. Tout d'abord, l'exposition photo, n'était rien d'autre que l'exposition des tableaux d'un peintres paysagistes, rien de trépident, couché de soleil, port, monuments historiques, un coup en impressionistes, un coup en naturaliste, bref voilà. L'échange de l'Euro maltais se passait avec un jeune homme, habillé d'un saillant costume, et qui vous proposait comme un vendeur à la sauvette, l'euro maltais, ça vous intéresse de l'échanger? Vous voulez quoi comme monnaie? Puis de sa poche, il sortait quelques menus pièces, comme moi même j'en ai souvent, et il échangeait un euro contre un euro maltais, et repartais, discrètement vers un autre client potentiel. Tout cela se passait autour du fameux buffet de mets maltais. C'est-à-dire, de la fêta nature couvert d'un jus de citron, ou de la fêta poivrée, elle aussi dans un jus de citron, avec une purée de pois en toast. Rien de trépident... comparé aux spécialités polonaises du matin... Puis le vin, les bouteilles encore scellés étaient exposées et bien sûr en vente. Devant des gobelets remplis de l'élixir rouge. Or, à ce moment, Eva a faim, et il fallut mettre les Maltais en quatre pour obtenir un espace où l'allaiter. Et là... Surprise, nous nous retrouvons dans la zone de stock, et nous apprenons que les Maltais ont servi du Cabernet comme vin, plutôt que ce fameux vin maltais exposé sur la table. En plus? Il n'était pas en bouteille mais en carton! recouvert d'un linge, pour qu'on ne puisse pas lire ce qu'il y avait dessus!!!! Vous me direz, ils ont du cabernet à Malte, mais j'vous répondrai que ce n'était pas du Melqart! Bref, Malte, plutôt sévèrement bizarre au milieu de ce fourmillement européen. Ce sont déjà les seuls à avoir organisé un star euro académie pour le choix de l'€ maltais, à partir d'un numéro surtaxé! Ben là, nous avons été servi dans l'autre sens, ils n'ont même pas redistribué les bénéfices qu'ils ont fait!

Mais nous n'en sommes pas restés là. Nous avons continué notre exploration par la ligne de vêtement éthique de la marque Cabanac [concept hyper intéressant, tout autour du développement durable, aussi bien dans les fibres utilisées, que du bio, que dans la conception, et dans la vente, avec des prix encore assez raisonnable, bien que le magasin de St Géry est en liquidation pour fermer et se recentrer sur la création], puis l'exposition à St Géry sur la ville de Bruxelles et ses habitants au cours des rénovations urbaines.


Sur le chemin, nous avons également fait une petite halte à l'église Ste Catherine, qui était en rénovation lors de mon dernier passage. Apparemment ils ont fini, et il s'avère qu'une partie de l'église est réservé au culte orthodoxe
roumain. Intéressant le système de l'église partagé, c'est la première fois que je vois ça. Comme quoi, les conflits peut être si répétitif dans l'histoire entre Rome et Constantinople ont peut être enfin cessé.






Il était encore programmé une soirée roumaine ou hongroise à la maison de la Roumanie, très proche du parlement de Bruxelles capitale. Mais, après une journée de pérégrination à travers les rues, les expos, avoir vu les Polonais, les Français, les Roumains, les Maltais, des Belges et encore des nationalités aux doux accentes anglophones, le choix s'est porté sur une pizza [on n'avait pas encore fait l'Italie, d'ailleurs.... j'crois même pas présente] devant un film de l'Espagnol Almodovar, Volver, [l'Espagne, prévu au petit déjeuner du lendemain].

Suite et fin dans le prochain billet!

Aucun commentaire: