Quand je suis arrivé à Bruxelles, on m'a dit qu'il fallait absolument que je vois le film avec B. Poelvoorde, c'est arrivé près de chez vous, dans lequel on parle du désastre urbanistique qu'il y a eu lieu dans la ville, et qu'il y a toujours. Il y a conscience de toute l'ampleur du problème, de la disparition de petits quartiers, de petites habitations, de logements parfois vétustes mais confortables, emparés par les prometteurs qui y installent leurs buildings, ou leur immeubles de logements à plusieurs étages, cassant le principe urbain de la maison à trois ou quatre étages maximum.
Là, où c'est le plus visible, et qu'on voit l'étendu du massacre, qui installe ces espaces aseptisés c'est à la gare du Nord, dont l'ilot économique s'étend vers Schaerbeek. La zone de la gare du Nord est comme un ilôt anormal en pleine périphérie d'un quartier populaire et des zones commerciales de Bruxelles centre (rue Neuve, place des martyrs, qui est assez horrible dans ses alentours également).
Ah cette nostalgie du vieux Bruxelles, que je n'aurai connu qu'en photo. Mais bon.... il faut s'habituer au post modernisme architecturale, l'abstraction qui devient la seule règle esthétique, dans une conception de hauteur, et de gigantisme. En tout cas, ça a des vertus hygiénique, le vent qui s'y engouffre emporte tout sur son passage, même les badauds...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire