vendredi 25 janvier 2008

Le quartier européen.







Nous sommes quasiment fin janvier, et le blog est resté un peu lettre morte ces derniers jours. La raison en est, que depuis le début de la semaine, en plus d'être étudiant, je suis aussi enseignant stagiaire dans le secondaire. J'y reviendrai sans doute dans certains billets, mais cela justifie le surplus de travail que j'ai, car ce sont mes tous premiers pas auprès des jeunes. Et pour tout avouer, ça se passe plutôt bien!

Parmi les cours que j'ai à préparer, j'en avais un sur les questions européennes. J'ai donc un peu plus exploré le quartier, car j'avais besoin de documents. Saviez-vous qu'il faut prendre rendez-vous pour accéder à la bibliothèque de l'Union? Savez-vous également, qu'il est plus facile d'y accéder si nous faisons parti des Institutions que si nous sommes qu'un "simple enseignant"? Ben oui..., pour les documents et les questions liées aux activités de l'UE, il y a un point info en face de la Commission, où l'on trouve tous ce que les eurocrates éditent en terme de document d'explication de leur bonne oeuvre.



Ce jour-là, il faisait beau sur la rue Béliard... Mais il y a toujours autant de voitures, sur ce boulevard qui ressemeble à une entrée de métropole bouchonnée, polluée par les gaz d'échappement, par les klaxons, etc etc....

L'évocation de la froideur, de la laideur de ce quartier, je l'ai trouvé au café des voyageurs, dans le guide du routard, édition 2002:

"On est bien obligé d'en parler, puisqu'il existe. L'axe principal est la rue de la Loi, qui aboutit au rond-point Robert Schuman. Cette rue "courant d'air", sinistre à mourir, est raide comme la loi. Ne vous promenez pas un soir de déprise ou vous allez faire une bêtise. L'édifice symboliquement l'Europe avec un grand "E" fut longtemps le "Berlaymont" surnoomé le "Berlaymonstre", ancien siège de la Commission de l'Union Européenne, en forme de croix, aujourd'hui vide et emballé comme un paquet [ce n'est plus le cas aujourd'hui]. Cadeau depuis qu'on a découvert que l'amiante dont il était farci était dangereux. Aujourd'hui iul est détroussé par le nouveau Parlement européen, qui a reçu le doux surnom de "Caprice des Dieux" à cause de sa forme rappelant un célbère fromage et surtout de son coût. Tous les édifices de secteur abritent des institutions, principalement entre la rue de la Loi et la rue Béliard. C'est par là qu'on trouve le nouveau "Mamouth" par le Juste-Lipse bunker à Eurocrates. On vous passe les détails, vous risquez de piquer du nez. Malgré le travail acharné des comités de quartiers, la théorie de sectorisation dans la fonction est en marche. Toute l'Europe est ici, et nulle part ailleurs. Les associations quant à elles défendent la mixité des fonctions, mêlant les institutions à une vrai vie de quartier. Ce ne sont pas à l'évidence les choses qui ont été faites ici."


Interessant non? La communauté ne semble guère troublée par cette critique, puisqu'elle est même reprise sur la présentation du site européen à Bruxelles. Mais bien, sûr, l'avis de la Commission est également repris, et on se rend bien compte, qu'ils n'en peuvent guère grand chose eux, c'est le Premier ministre belge en 2002 qui a pris ces décisions. Eux, ont voulu que Bruxelles continuent à vivre comme il est bon pour eux, et surtout que l'UE ne leur cause pas plus de désagrément. Le coût du foncier..... fait parti, mais ce n'est pas pour autant d'après les textes édités à cette adresse: http://www.eurobru.com/ue-aera.htm ; qu'ils ne prévoient pas un agrandissement de la zone européenne de Bruxelles.

Aucun commentaire: