lundi 13 octobre 2008

L'art va si mal à Bxl?


Difficile de répondre à une telle question, non?

L'art se vend, les Antiquaires n'arrêtent pas, bien qu'au niveau européen on parle de véritable recèle d'œuvres antiques et historiques qui devraient trouver leur place en musée, voir dans des expositions nationales, et non pillées dans leurs pays d'origine pour être vendues ici!

Mais là, ce sont nos artistes contemporains qui se vendraient... Roh bah quand même! Avec toutes les galeries d'art que l'on trouve à Bruxelles, étonnant que certains voudraient se vendre. Enfin parfois... en passant près de l'une ou l'autre de ces galeries, pour ne surtout pas nommer celle qui se trouve au bas du Sablon, il y a de quoi s'interroger sur la fonction de l'art ou même son rapport social! Je dis ça en me remémorant un tableau ou deux cochons heureux se balançaient, et l'un d'eux semblait voler dans les airs... Bref, je comprends que des maîtres de Drop Painting, de spaghettis, ou même de figuratifs peuvent se sentir en manque de considérations.

En tout cas, ces affiches que l'on trouve du côté de la bascule, affichés sur les postes électriques, ou sur la surface des réverbères me donnne l'occasion de rappeler l'événement clé de la fin de l'année:

La biénnale Art contemporain va ouvrir ses portes dans une semaine. Le 19 octobre, le public va pouvoir inaugurer cet évenement qui s'achèvera qu'au mois de janvier!!!!!

Il y en aura apparemment pour tous les goûts, et la ville entière sera en fête. Des galleries, des lieux insolites accueillants des oeuvres ouvriront leurs portes. Y'en aura pour tout le monde. C'est un événement qui s'intègre également dans les expositions prévues, et pour finir c'est international! Des artistes du monde entier seront présents pour nous présenter leurs travaux.

Aucun commentaire: