jeudi 3 avril 2008

Le musée du Nord - la monstration humaine

Il est des choses comme ça, qu'au détour d'une histoire, d'un roman, d'un article ou même d'une discussion qu'on découvre. Il y a quelques années de cela, j'ai découvert lors d'un cours, une expression dont j'avais du mal à entrevoir la portée. Celle-ci est arrivé à Bruxelles à deux reprises, mais je ne parlerai dans ce billet que de la première. Ci-dessus, la galerie du Passage du Nord, entre la rue Adolphe Max et la rue Neuve (la rue des enseignes commerciales), qui donne aujourd'hui ça:













C'est ici, au musée du Nord qu'on trouvait quelque chose qui peut paraître de prime abord, quelque chose de tout à fait normal, du moins à notre époque, car qui n'est pas allé voir la femme sans tête, l'homme araignée, le géant ou le nain, les siamois lors d'une fête foraine...? C'est ce qu'on appelle les "zoos humains" ou les "Freak Show", c'est-à-dire qu'on expose aux yeux occidentaux, la vue d'indigènes, ou de personnes à défauts physiques. C'est ce qu'on a appelé la monstration de l'Autre.

Pour du concret, qu'est-ce?




A l'affiche du musée du Nord:

La présentation d'un géant et d'un nain,
des siamois, des indigènes, un peintre sans bras qui peint avec ces pieds, etc... le tout bien sûr, compris comme un spectacle, que l'on paie, pour le plaisir de voir cet Autre. [agrandissez la photo c'est véridique =========>>>>>>>>>>>>>>>>>]

Mais voici une petite histoire qui défraya la chronique de l'actualité de Bruxelles en février 1890:

Une troupe d'Onans (peuplade de la Terre de Feu) est exposé au musée du Nord pour quelques jours durant ce mois de 1890. Ceux-ci ont été capturés par un Belge qui pratiquait la pêche dans ces contrées éloignées, et les proposa pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889. De là, ils embarquèrent pour l'Angleterre, où ils ont été exposés au Crystal Palace de Londres, où la justice, pour la première fois, va s'intéresser à la provenance de ces Onans, et s'informer sur leurs conditions... A ce moment, l'homme qui se présentait comme celui qui les exhibait décide un départ précipité à Bruxelles, pour le musée Castan (qui occupe alors les locaux du musée du Nord), où une nouvelle exhibition est organisée. Celle-ci sera de courte durée, puisque les Onans ont été capturés, pour vagabondage et en non possession de moyens de subsistance. Il paraît qu'on les a retrouvé en haillons, marchant pieds nus dans la neige. La Belgique, en liaison avec les autorités britanniques les renvoya dans leur tribu en Pentagonie.
De 11 au départ, ils repartirent à 7, les autres étant décédés au cours des différents trajets, et durant les exhibitions.

On parle donc de zoo humain, ces Onans ont connu à la fois le zoo et le Freak Show; d'ailleurs les Onans arrêtés, dès le 22 février 1890, le spectacle était remplacé par dix Samoans qui jouaient au billard tout en chantant des chants ethniques. Bref, incroyable comme à cette époque, on pouvait jongler entre les troupes qui exhibaient des indigènes venus des colonies.

Tout ça pour dire... Le monde entier a défilé dans ce Passage du Nord sans qu'on se rende compte des événements publics alors organisés. Là, dans ce passage... où se trouvent aujourd'hui, une pharmacie, un spécialiste en cigares ou un quelconque magasin de fripes.

______________________
Juste pour le coup de gueule... On n'en parle peu de ces zoos humains et ces Freak Show, dans lesquels des européens se sont enrichis en exhibant d'autres hommes venus de tribus lointaines! Les Expositions Universelles, ou bien même l'Exposition Coloniale de 1931 à Paris est un exemple supplémentaire: on a fait venir des indochinois pour tirer des pousses-pousses sur lesquels les badauds pouvaient arpenter les rues de l'exposition, ou bien les cannibales indonésiens, exposé derrière des rambardes de sécurités, etc etc...

Aucun commentaire: