jeudi 3 avril 2008

Bruxelles au pays des soviets

Je m'interrogeais il y a quelques jours sur l'architecture des années 50 à Bruxelles, en me demandant si les communistes n'avaient pas fait un crochet par la capitale de la Belgique, promut aujourd'hui capitale de l'Europe.

En fait, toujours dans ce quartier administratif, derrière la gare Bruxelles-Congrès, il y a ce bâtiment (à droite):






qui ressemble étrangement à ces bâtiments=>>>.




Pour l'histoire, je trouvais que le bâtiment bruxellois ressemblait étrangement à ceux que l'on retrouve sur la Karl Marx Allee de Berlin (côté Est), bien sûr, proportion équivalente, majestueux à Berlin, tout mini pitit à Bruxelles.

En plus, ce qui est merveilleux sur ce point, c'est qu'on trouve ce logement social devant la cité administrative, avec entre les deux, la fameuse gare Bruxelles-Congrès aujourd'hui converti en centre culturel, dont des concerts ou des soirées électro y sont organisées. Bref, une nouvelle salle de Bruxelles qui se trouve dans une gare, réaménagé en centre culturel ou salle de concert, comme le Recyclart' (souvenirs souvenirs du festival Kraak).

Bref, pourquoi je dis la fameuse gare Bruxelles-Congrès... Parce que c'était déjà celle qui charriait les fonctionnaires belges vers leurs ministères, mais c'est surtout aussi, le plus bel édifice à propagande de la ville, voilà pourquoi:















Et quand on voit ça, la première question qu'on peut se poser.... Pourquoi se déchire-t-on pour des questions communautaires? Rah ben ça dit... va savoir fieu! En même temps, si on y regarde de plus près 1) la gare est désaffectée; 2) l'endroit n'est pas vraiment fréquenté; 3) la zone est en travaux, mais de gros travaux; 4) Les environs sont eux aussi désaffectés en fait...

Mais pour l'info un peu extraordinaire, la façade où tout le monde se sert les mains, la représentation des principales villes de Belgique, Bruxelles/Brüssel, ok. Mais l'autre le pignon, tout au bas, la sphère serait un signe armillaire, qui ouvrirait la porte vers le miroir de Bruxelles, à savoir Brüsel. Brüsel, d'où le commandement vient du Haut Palais (équivalent au Palais de Justice). Ainsi, la gare Congrès Bruxelles, pour les initier, savent que c'est en y pénétrant, qu'on peut passer dans le monde parallèle. Un espace pleins de mystères...

Pour information sur Brüsel, deux auteurs y ont consacré un ouvrage illustré, après leur voyage:
François Schuiten et Benoît Peeters, Brüsel, il paraît qu'on le trouve dans toutes les bonnes librairies, j'vais d'ailleurs m'en acheter un exemplaire prochainement.

Aucun commentaire: