jeudi 24 avril 2008

Les faucons pélerins vus!

Ca y est, j'ai fait mon tour après mon cours, en famille, voir les fameux faucons pèlerins. Nous n'aurons vu que les petits, tous recroquevillés sur eux, cachés par un jolie duvet, apparemment bien chaud.

Petit sourire, lorsque sur la vidéo 2, une grande pancarte nous indique que la caméra a été couverte par une déjection d'un des oiseaux! Du coup, celle-ci sera obsolète jusqu'au départ de toute la famille de faucons.

Pour indication, et ceux qui ont envie de suivre l'aventure de ces oisillons, vous pouvez trouver tous les renseignements sur ce site:


Nous y apprenons par exemple que la Banque nationale a fait nettoyer ses vitres pour que les employés puissent observer le phénomène de la nature; on y trouve également l'enthousiasme des belges, qui viennent rendre visite souvent aux petits faucons s'enquérir de leur santé, ou encore ceux qui débarque sur le site après avoir entendu une nouvelle les concernant à Bel RTL.

et c'est reparti! (suivi du faucon pélerin)

Me voilà de retour dans la capitale de la Belgique, et dans notre grande machine à vapeur européenne. Il va falloir un peu de temps que je me remette en marche, puisqu'avec deux semaines et demi d'absence, j'ai sans doute dû rater énormément de choses. Sans compter qu'avec tout le boulot que j'ai pour les prochains temps, j'me demande ce que j'vais réussir à pondre.

Bref, ceci étant, il y a tout de même quelque chose à dire sur Bruxelles, puisque même en Alsace ou ailleurs, je reste en alerte. TF1 a fait un sujet récemment dans son 20h, au sujet de la ville, pour un fait exceptionnel!

Hé oui, le fameux retour du Faucon pélerin, installé dans une niche de la cathédrale Ste Gudule. TF1, depuis l'accession de Pernaut à la rédaction est devenu le spécialiste de ce genre de sujet, avec témoignage à l'appui des badauts et des spécialistes des questions. La fauconne (?) a donné naissance à quelques oeufs, qui deviendront des petits faucons pélerins à leur tour. Une webcam a été installée également au niveau du nid, pour que les personnes intéressées puissent suivre le cours des événements.

Faucon pélerin à Bruxelles
Vidéo envoyée par Vince

Un couple de faucons pélerin qui niche pour la 4ème année de suite en plein Bruxelles dans le clocher de la Cathédrale Saint-Michel et Gudulle.


C'est une véritable fête, bien que Nancy revendique aussi son faucon pélerin, dans le sens où l'espèce est extrêmement menacée. Elle aussi, comme d'ailleurs les humains, mais on doit mieux résister pour le moment, est touchée par la pollution et l'empoisonnement des terres agricoles. Mais qu'on soit rassuré, il paraît que les efforts depuis ces dernières décennies pour stopper l'abus des produits tel que le DDT, permettent un "come back" de l'espèce!

Alors longue vie aux "fauconets petits pélerins"!

mardi 8 avril 2008

Nouveau break

Un nouveau break pour unanbxl, jusqu'au 20-21 avril. Me voilà de retour en Alsace pour passer les merveilleux concours de l'institution publique, l'agrégation, puis petit soulagement durant une semaine en Slovaquie.

A part les programmes liés aux concours, il n'y a pas vraiment de nouvelles pour le reste, donc tout sera raconté au retour!

jeudi 3 avril 2008

Le musée du Nord - la monstration humaine

Il est des choses comme ça, qu'au détour d'une histoire, d'un roman, d'un article ou même d'une discussion qu'on découvre. Il y a quelques années de cela, j'ai découvert lors d'un cours, une expression dont j'avais du mal à entrevoir la portée. Celle-ci est arrivé à Bruxelles à deux reprises, mais je ne parlerai dans ce billet que de la première. Ci-dessus, la galerie du Passage du Nord, entre la rue Adolphe Max et la rue Neuve (la rue des enseignes commerciales), qui donne aujourd'hui ça:













C'est ici, au musée du Nord qu'on trouvait quelque chose qui peut paraître de prime abord, quelque chose de tout à fait normal, du moins à notre époque, car qui n'est pas allé voir la femme sans tête, l'homme araignée, le géant ou le nain, les siamois lors d'une fête foraine...? C'est ce qu'on appelle les "zoos humains" ou les "Freak Show", c'est-à-dire qu'on expose aux yeux occidentaux, la vue d'indigènes, ou de personnes à défauts physiques. C'est ce qu'on a appelé la monstration de l'Autre.

Pour du concret, qu'est-ce?




A l'affiche du musée du Nord:

La présentation d'un géant et d'un nain,
des siamois, des indigènes, un peintre sans bras qui peint avec ces pieds, etc... le tout bien sûr, compris comme un spectacle, que l'on paie, pour le plaisir de voir cet Autre. [agrandissez la photo c'est véridique =========>>>>>>>>>>>>>>>>>]

Mais voici une petite histoire qui défraya la chronique de l'actualité de Bruxelles en février 1890:

Une troupe d'Onans (peuplade de la Terre de Feu) est exposé au musée du Nord pour quelques jours durant ce mois de 1890. Ceux-ci ont été capturés par un Belge qui pratiquait la pêche dans ces contrées éloignées, et les proposa pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889. De là, ils embarquèrent pour l'Angleterre, où ils ont été exposés au Crystal Palace de Londres, où la justice, pour la première fois, va s'intéresser à la provenance de ces Onans, et s'informer sur leurs conditions... A ce moment, l'homme qui se présentait comme celui qui les exhibait décide un départ précipité à Bruxelles, pour le musée Castan (qui occupe alors les locaux du musée du Nord), où une nouvelle exhibition est organisée. Celle-ci sera de courte durée, puisque les Onans ont été capturés, pour vagabondage et en non possession de moyens de subsistance. Il paraît qu'on les a retrouvé en haillons, marchant pieds nus dans la neige. La Belgique, en liaison avec les autorités britanniques les renvoya dans leur tribu en Pentagonie.
De 11 au départ, ils repartirent à 7, les autres étant décédés au cours des différents trajets, et durant les exhibitions.

On parle donc de zoo humain, ces Onans ont connu à la fois le zoo et le Freak Show; d'ailleurs les Onans arrêtés, dès le 22 février 1890, le spectacle était remplacé par dix Samoans qui jouaient au billard tout en chantant des chants ethniques. Bref, incroyable comme à cette époque, on pouvait jongler entre les troupes qui exhibaient des indigènes venus des colonies.

Tout ça pour dire... Le monde entier a défilé dans ce Passage du Nord sans qu'on se rende compte des événements publics alors organisés. Là, dans ce passage... où se trouvent aujourd'hui, une pharmacie, un spécialiste en cigares ou un quelconque magasin de fripes.

______________________
Juste pour le coup de gueule... On n'en parle peu de ces zoos humains et ces Freak Show, dans lesquels des européens se sont enrichis en exhibant d'autres hommes venus de tribus lointaines! Les Expositions Universelles, ou bien même l'Exposition Coloniale de 1931 à Paris est un exemple supplémentaire: on a fait venir des indochinois pour tirer des pousses-pousses sur lesquels les badauds pouvaient arpenter les rues de l'exposition, ou bien les cannibales indonésiens, exposé derrière des rambardes de sécurités, etc etc...

Bruxelles au pays des soviets

Je m'interrogeais il y a quelques jours sur l'architecture des années 50 à Bruxelles, en me demandant si les communistes n'avaient pas fait un crochet par la capitale de la Belgique, promut aujourd'hui capitale de l'Europe.

En fait, toujours dans ce quartier administratif, derrière la gare Bruxelles-Congrès, il y a ce bâtiment (à droite):






qui ressemble étrangement à ces bâtiments=>>>.




Pour l'histoire, je trouvais que le bâtiment bruxellois ressemblait étrangement à ceux que l'on retrouve sur la Karl Marx Allee de Berlin (côté Est), bien sûr, proportion équivalente, majestueux à Berlin, tout mini pitit à Bruxelles.

En plus, ce qui est merveilleux sur ce point, c'est qu'on trouve ce logement social devant la cité administrative, avec entre les deux, la fameuse gare Bruxelles-Congrès aujourd'hui converti en centre culturel, dont des concerts ou des soirées électro y sont organisées. Bref, une nouvelle salle de Bruxelles qui se trouve dans une gare, réaménagé en centre culturel ou salle de concert, comme le Recyclart' (souvenirs souvenirs du festival Kraak).

Bref, pourquoi je dis la fameuse gare Bruxelles-Congrès... Parce que c'était déjà celle qui charriait les fonctionnaires belges vers leurs ministères, mais c'est surtout aussi, le plus bel édifice à propagande de la ville, voilà pourquoi:















Et quand on voit ça, la première question qu'on peut se poser.... Pourquoi se déchire-t-on pour des questions communautaires? Rah ben ça dit... va savoir fieu! En même temps, si on y regarde de plus près 1) la gare est désaffectée; 2) l'endroit n'est pas vraiment fréquenté; 3) la zone est en travaux, mais de gros travaux; 4) Les environs sont eux aussi désaffectés en fait...

Mais pour l'info un peu extraordinaire, la façade où tout le monde se sert les mains, la représentation des principales villes de Belgique, Bruxelles/Brüssel, ok. Mais l'autre le pignon, tout au bas, la sphère serait un signe armillaire, qui ouvrirait la porte vers le miroir de Bruxelles, à savoir Brüsel. Brüsel, d'où le commandement vient du Haut Palais (équivalent au Palais de Justice). Ainsi, la gare Congrès Bruxelles, pour les initier, savent que c'est en y pénétrant, qu'on peut passer dans le monde parallèle. Un espace pleins de mystères...

Pour information sur Brüsel, deux auteurs y ont consacré un ouvrage illustré, après leur voyage:
François Schuiten et Benoît Peeters, Brüsel, il paraît qu'on le trouve dans toutes les bonnes librairies, j'vais d'ailleurs m'en acheter un exemplaire prochainement.

mardi 1 avril 2008

Petite gastronomie (enfin vraiment petite) sur la grand place, dans un de ces cafés ou estaminets qui se veulent les garants de la tradition!


Du coup...? Des Pralines de chez Leonidas avec une bonne bière!















Le tout dans un décor sympatoche, mais c'est vrai que les prix sont bien plus élevés sur la grand Place que dans les bars tout autour!